L’avenir du MMO Atlas : live des développeurs Questions & Réponses #12
LIVE DEV Q&A – ASK A PIRATE DAY #12
Ahoy Pathfinders !
C’était fantastique de vous voir si nombreux à écouter les questions-réponses en direct sur notre discord ! Pour ceux d’entre vous qui n’étaient pas disponibles à ce moment-là et qui n’ont pas pu y assister, nous avons une version écrite de l’événement pour vous maintenant. Tout d’abord, nous vous présentons les membres du personnel présents !
H2O-Melons : Bonjour, je suis H2O-Melons (ou Melons pour faire court), je suis le Community Manager d’Atlas. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce que cela signifie, je suis essentiellement la liaison entre les joueurs et les développeurs. Je recueille les commentaires des joueurs et je fais part de leurs préoccupations à l’équipe de développement. En retour, on pourrait dire que je suis le porte-parole de l’équipe de développement. Je publie des informations et je gère nos comptes de médias sociaux.
Barbe Rouge (Red Beard) : Bonjour à tous, je suis le concepteur principal d’Atlas et le chef de l’équipe de conception et de l’équipe de développement.
Barbe bizarre (Weird Beard) : Ahoy pathfinders ! Je suis Weird Beard, ancien Community Manager pour Atlas. Je suis maintenant à l’AQ (Assurance qualité) pour Atlas. Je sais que beaucoup d’entre vous se demandent pourquoi j’ai disparu si rapidement. J’ai dû m’absenter un peu pour des raisons personnelles, mais je m’installe maintenant dans l’équipe d’assurance qualité. Je suis heureux d’être là et je pense que Melons fait un travail formidable à ma place. Je voulais juste la remercier et vous remercier, vous, la communauté, pour votre soutien tout au long de mon mandat.
Grapeshot Nami : Bonjour à tous. Certains d’entre vous me connaissent peut-être, d’autres non, mais je m’appelle Nami. J’étais aussi, il y a longtemps, l’un des Community Managers ici. Depuis, j’ai évolué vers un rôle plus en retrait au sein de l’entreprise, où je travaille sur des campagnes de marketing, des ventes et la gestion de projets. Je suis très enthousiaste à l’idée d’organiser notre première séance de questions-réponses en direct, et je voulais donc passer pour montrer mon soutien et saluer tout le monde.
Pour rappel, les réponses ci-dessous ne reflètent que le calendrier actuel et sont susceptibles de changer. Bien que nous puissions fournir un aperçu actuel du jeu et de ce que nous espérons faire, nous ne pouvons pas toujours prévoir ce qui nous attend. Nous apprécions votre soutien et votre compréhension.
Questions & Réponses
Question 1 : Pendant l’accès anticipé, des suppressions sont nécessaires pour mettre en œuvre les changements ; cependant, au cours de ce processus, le jeu s’est fortement orienté vers le jeu saisonnier. Quelle est votre vision à long terme en ce qui concerne les wipes ? Allez-vous continuer à privilégier l’aspect saisonnier du jeu ou espérez-vous parvenir à un état où les saisons ne seront plus nécessaires ?
Réponse : Au fur et à mesure de l’évolution d’Atlas, nous avons remarqué une tendance à voir le plus grand nombre de joueurs au cours du premier mois suivant un wipe. Il va sans dire que la conquête des terres, l’exploration et les premiers jours de création de votre entreprise sont parmi les meilleurs moments de l’expérience. Nous travaillons sur différentes idées pour avoir un jeu basé sur les saisons mais aussi pour ne pas obliger les joueurs à faire le même contenu à chaque fois. Certaines données des joueurs seront sauvegardées, la quête de la pierre de pouvoir sera remaniée et les succès seront conservés pour chaque saison. Nous discutons encore de la manière dont nous allons réaliser tout cela, mais cela ne saurait tarder.
Question 2 : Quel est le plan général pour le jeu ? Avez-vous une feuille de route actualisée que vous pouvez partager avec la communauté ?
Réponse : Vous pouvez vous attendre à voir une feuille de route dans les prochaines semaines, qui couvrira au moins les deux prochaines saisons. En ce qui concerne le plan général pour le jeu, nous améliorons les systèmes actuels, nous ajoutons quelques nouveaux systèmes qui, selon nous, relient l’ensemble de l’expérience Atlas, et nous nous concentrons sur le polissage. Notre objectif actuel est de terminer l’accès anticipé en force. Quant à l’avenir après la fin de l’accès anticipé… eh bien, nous devrons attendre de voir ce que la marée révèle.
Question 3 : est-il prévu d’étoffer le scénario du jeu ? Par exemple, pour l’instant, il y a des quêtes de fin de partie et des objets spécifiques ajoutés, mais il n’y a pas beaucoup d’histoire construite dans le jeu autour d’eux.
Réponse : Qu’est-ce qu’un jeu sans histoire ? Eh bien, j’ai certainement quelques questions sur l’histoire d’Atlas. Qu’est-ce que l’Armée des Damnés ? D’où viennent-ils ? Qu’en est-il de la technologie mystérieuse que nous voyons autour des créatures mythiques comme le Kraken ? Pourquoi le monde change-t-il constamment ? Ce sont là quelques-uns des aspects de l’histoire que l’on peut trouver dans l’univers du jeu, ou dans certains journaux qui ont échoué sur nos côtes. L’histoire d’Atlas a été conçue pour être dirigée par le joueur. Cependant, nous avons une quête principale pour collecter des pierres de pouvoir et tuer un Kraken. Cela semble être une excellente occasion de l’étendre. La façon la plus excitante d’ajouter de l’histoire dans un jeu comme le nôtre est de rendre le monde vivant grâce à des bribes d’informations ici et là que vous devrez rassembler pour obtenir une histoire, des textes à lire et des terres à explorer. Cela permet aux joueurs de découvrir l’histoire de manière organique, ou de l’ignorer.
Question 4 : Aurons-nous un jour de véritables navires pirates ou corsaires ennemis sur l’océan ? Des factions apparaîtront-elles un jour ?
Réponse : Oui. Les deux sont prévus pour la saison 10. Attendez-vous à voir un jour plus que de simples vaisseaux de damnés sur les mers.
Question 5 : Avez-vous prévu de développer davantage l’océan ?
Réponse : Si vous faites référence aux tranchées, oui. Si vous faites référence au fait que le fond de l’océan est vide entre les îles et les tranchées, oui également. Mais il faudra peut-être attendre que nous ayons quitté l’accès anticipé. C’est un objectif, mais pas une priorité pour le moment.
Question 6 : Pourquoi de nouveaux contenus/articles sont-ils ajoutés au jeu alors qu’il y a encore tant de bugs à corriger ?
Réponse : Soyons réalistes, les bugs sont ennuyeux. Nous les détestons tous. Nous nous efforçons d’en corriger autant que possible, et lorsqu’ils nous sont signalés, nous les classons par ordre de priorité. Je pense cependant que le nouveau contenu est tout aussi important pour la santé d’un jeu. Il faudra un certain temps pour corriger tous les bogues. Pourquoi ne pas profiter de quelque chose de nouveau pendant que nous travaillons ? De plus, différentes équipes peuvent travailler sur des choses différentes. Vous ne voulez pas vraiment qu’un artiste essaie de coder une correction pour la vitesse de déplacement d’un boulet de canon, n’est-ce pas ?
Question 7 : Pouvez-vous nous en dire plus sur les rumeurs concernant l’Unreal Engine 5 ? Ce serait formidable d’avoir plus de détails à ce sujet et de savoir comment ce changement va affecter le jeu. Cela aidera-t-il à résoudre les problèmes d’optimisation actuels ?
Réponse : L’Unreal Engine 5 arrive. Nous sommes actuellement en train de procéder à la mise à jour du moteur. Une fois qu’il aura été mis à jour, nous aurons une dernière saison d’accès anticipé pour nous assurer qu’il est aussi exempt de bogues que possible. De plus, cette mise à jour nous donne l’opportunité de corriger la plupart des problèmes d’optimisation en même temps.
Question 8 : Quel est le plan pour les vaisseaux modulaires et anciens ? Les anciens vaisseaux seront-ils un jour retirés du jeu ?
Réponse : Pour l’instant, il n’est pas prévu de retirer les anciens vaisseaux du jeu. Les vaisseaux modulaires étaient destinés à permettre aux joueurs de créer une flotte de vaisseaux, chacun ayant un rôle spécifique, à jouer dans un combat. La théorie est bonne, nous devons juste corriger la mise en œuvre.
Question 9 : L’un des plus grands attraits d’ATLAS est de construire son propre vaisseau unique, planche par planche. Des options de personnalisation supplémentaires seront-elles ajoutées aux vaisseaux modulaires ?
Réponse : Construire son propre navire est la moitié du plaisir du jeu. C’est pourquoi les navires modulaires sont en cours de développement afin d’incorporer toutes les meilleures parties du processus de construction de navires dont bénéficient les navires traditionnels. Des tonnes de nouvelles options de personnalisation seront ajoutées, l’art des vaisseaux est en train d’être complètement revu, des salles internes et des modules sont en train d’être ajoutés, des quartiers de capitaine personnalisables sont en train d’être ajoutés…. la liste est longue. Le principal attrait d’Atlas pour moi, ce sont ses vaisseaux, faisons en sorte qu’ils soient une bonne expérience.
Question 10 : Il y a eu un nombre impressionnant de retours de joueurs pour ralentir les vaisseaux modulaires. Avez-vous l’intention de le faire ?
Réponse : Ils ont été ralentis pour la saison 10. L’équilibre des vaisseaux est une chose extrêmement difficile dans Atlas en raison des multiples systèmes de vaisseaux utilisés. Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que la mise en œuvre de ce système était mauvaise. Nous avons appris au cours des dernières saisons à ne plus faire de grands changements de vaisseaux en milieu de saison, c’est donc quelque chose que nous nous efforcerons de ne plus faire.
Question 11 : Les navires modulaires seront-ils mieux équilibrés à l’avenir ? Pour l’instant, tout le monde navigue sur une galère d’éperonnage.
Réponse : Ils ont été mis à jour pour la nouvelle saison, et bien que ces changements soient mineurs pour le moment, ils seront perfectionnés pour la saison 11. Les changements supplémentaires ne seront probablement pas poussés vers les serveurs live avant la saison 11 afin de préserver une expérience équitable pour tous les joueurs de la saison 10.
Question 12 : est-il prévu d’apporter des modifications au système de réparation modulaire des navires ? Dans leur état actuel, il n’y a pas de délai pour la réparation des modules, alors qu’il y a le délai de fumée sur les vaisseaux anciens.
Réponse : Toute l’expérience de construction, de réparation et de personnalisation des vaisseaux modulaires est en train d’être modifiée.
Question 13 : Est-il prévu d’augmenter les incitations au PVP sur les navires ? La seule chose que les joueurs peuvent constamment (rarement) faire actuellement est de combattre des vaisseaux en fuite qui vont certainement faire sauter leur butin et saborder leurs vaisseaux au moment où ils ont l’impression de perdre. Il n’y a aucune incitation à aller combattre d’autres vaisseaux pour les joueurs vétérans.
Réponse : Avec l’implémentation du vaisseau dans une bouteille, les joueurs ne craindront plus de perdre des centaines d’heures de travail en quelques instants. Avec le système de faction qui arrive dans le futur, nous pouvons nous attendre à voir une expérience améliorée qui récompensera grandement la chasse aux navires sur les mers, qu’ils appartiennent à un autre joueur ou à un PNJ.
Question 14 : Avez-vous l’intention de modifier les taux d’échange, le nombre d’objets à fabriquer et la gamme de statuts pour les modèles d’artisanat actuels ? En l’état actuel des choses, nous recevons beaucoup de plans inutiles et ceux qui valent la peine d’être utilisés ont un nombre de pièces très faible. Souvent, les bleus de niveau supérieur (mythique, etc.) ont en fait de moins bonnes statistiques que les bleus de niveau inférieur.
Réponse : Oui, je pense qu’un système à plusieurs niveaux pourrait résoudre ce problème. Nous devrons approfondir la conception de ce système, mais je suis d’accord, trouver un mythe qui est pire qu’une amende est plus que frustrant.
Question 15 : L’équipe va-t-elle jeter un coup d’œil aux modèles d’îles existants et les remanier avant le lancement officiel du jeu ? Beaucoup d’îles ne sont pas très utiles en JcJ car elles n’ont pas de port naturel, ont des eaux trop peu profondes dans les ports ou sont trop hautes pour y placer des défenses.
Réponse : La seule raison pour laquelle cela prend autant de temps est le nombre d’îles que nous avons dans le jeu. Il y en a des centaines. Au minimum, il faudra une saison entière d’un seul développeur pour les ajuster. Nous avons reçu des listes d’îles problématiques, des îles qui seraient parfaites si les piliers étaient abaissés, ou si une baie était plus profonde, et nous travaillons à les ajuster, quand nous avons le temps.
Question 16 : Existe-t-il des plans actuels visant à réduire le spam de structures ?
Réponse : La majorité des problèmes d’Atlas, d’optimisation, de lag et d’exploits sont tous directement liés au spam de structure que nous voyons. Pour construire une base en JcJ capable de résister à un raid, les joueurs doivent couvrir chaque centimètre de l’île, puis construire un mur absurde autour de leur île. Donc, pour répondre à votre question, oui, nous allons modifier de manière agressive les limites de structures, ajouter des moyens d’empêcher les ennemis de construire sur les îles, et aborder les options défensives des raids terrestres.
Question 17 : En PvE, les gens recouvrent rapidement les îles d’entrepôts, si bien qu’il est impossible de trouver un emplacement plus tard dans la saison. Est-il prévu de modifier les entrepôts pour que cela ne soit plus un problème ?
Réponse : l’ensemble du système commercial est réorganisé cette saison, y compris les entrepôts et les fermes automatiques.
Question 18 : Est-il prévu que la vie à Freeport ne soit plus possible ?
Réponse : Disons qu’elle ne sera pas complètement supprimée tant que nous n’aurons pas ajouté un moyen pour les solos/petites tribus de ne pas tout perdre à chaque fois qu’ils se déconnectent.
Question 19 : Envisageriez-vous de créer un serveur distinct pour les joueurs individuels et les petites tribus ?
Réponse : C’est possible, mais c’est un problème compliqué. Non seulement il faudrait qu’il y ait suffisamment de joueurs constants pour justifier le coût des serveurs, mais nous devons aussi déterminer quel impact cela aurait sur le serveur pvp principal. Je ne pense pas que quiconque veuille une carte énorme avec seulement 4 méga compagnies. Je pense qu’une meilleure solution serait de s’attaquer aux problèmes qui empêchent les joueurs solos et les petites entreprises d’être non seulement viables, mais aussi amusants.
Question 20 : Quand la carte du monde solo sera-t-elle mise à jour pour correspondre à la nouvelle carte multijoueur ?
Réponse : Nous travaillons actuellement à permettre aux joueurs de choisir la carte de la saison à laquelle ils souhaitent jouer en mode solo, afin de ne pas être limités à une seule carte et à Blackwood. Une option serait de créer des DLC gratuits contenant les différentes cartes, afin que vous puissiez y accéder comme vous le feriez avec Blackwood.
Question 21 : Pour l’instant, ce jeu n’est jouable que sur la série X. Est-il prévu de le rendre plus compatible avec la Xbox ?
Réponse : Oui ! Bonne nouvelle à ce sujet. Nous sommes dans les dernières étapes de la correction de ce problème. Je pense que cela fera partie du prochain patch, mais si ce n’est pas le cas, ce sera dans le premier patch de la nouvelle saison.
Q&R BONUS
Les questions suivantes ont été obtenues et répondues pendant le Live Q&A après que les questions présélectionnées aient été répondues.
Question : Quand y aura-t-il une mise à jour du Devkit et de la SGE ?
Réponse : Les deux devraient sortir la semaine prochaine.
Question : Y a-t-il des plans actuels pour modifier les quais blindés ?
Réponse : Avec le navire dans une bouteille, les docks blindés vont être ajustés. De plus, pour tous les chantiers navals (et les docks blindés), vous ne pourrez en placer que trois par type, par compagnie et par grille pour la saison suivante.
Question : Est-il prévu de modifier les Drakes ou les jetons ?
Réponse : Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet au sein de l’équipe. Je pense que tout le monde sait que je n’aime pas personnellement pouvoir les apprivoiser. Mais nous avons récemment demandé des commentaires sur les équipes mythiques et tout le monde semble les apprécier. Ou alors elles ont un but précis, donc elles resteront là. Du moins pour l’instant. Nous avons une équipe qui travaille directement sur la correction et la mise à jour de toutes les créatures de l’Atlas afin qu’elles soient ajustées pour être meilleures à l’avenir.
Question : Est-il prévu de modifier la conception visuelle de Ship of the Damned ?
Réponse : Oui, c’est également prévu. Je pense qu’ils ont l’air un peu extraterrestres et déplacés pour le moment. Nous allons donc les remplacer par un bateau pirate naturel qui aura l’air plus maudit qu’étranger.
Question : Une sortie sur PlayStation est-elle prévue ?
Réponse : C’est aussi une question compliquée. La réponse courte est… c’est possible. C’est possible, mais il n’y a aucune garantie que cela se produise. Cela dépend vraiment de ce que nous ferons à la fin de l’accès anticipé.
Question : Avons-nous une estimation de la mise à jour de l’Unreal Engine 5 ?
Réponse : Nous pouvons l’attendre au début de l’année prochaine.
Question : L’un des principaux problèmes actuels du jeu est que les tames tombent des navires lors des changements de grille. Pouvez-vous nous donner des détails sur l’état d’avancement de la résolution de ce problème ?
Réponse : D’après notre enquête, la chute des tames des navires est liée à un problème plus important de mécanique de jeu ou de base de code. Donc pour l’instant, nous le corrigeons au cas par cas. Avec la mise à jour du moteur, le problème sera corrigé dans le code de base du jeu afin qu’il ne se reproduise plus.
Question : Qu’en est-il des taux dans la nouvelle saison, allons-nous encore nous en tenir à 5x pendant toute la saison ?
Réponse : Il semble que 5x était un bon choix pour la plupart de la saison. Le plan initial prévoyait que les week-ends soient à 5x et les jours de semaine à 3x, puis que les événements spéciaux occasionnels soient plus élevés. Ce ne serait pas toujours la même chose par week-end, donc il pourrait y avoir la collecte de ressources à 5x ce week-end ou la vitesse de domptage à 5x ce week-end.
Question : Y a-t-il des chances que les membres de l’alliance puissent utiliser des objets sur les navires ?
Réponse : Oui, nous travaillons sur un système dont la première partie consiste à permettre aux membres de l’alliance d’utiliser un lit spécial sur les vaisseaux afin que vous puissiez vous rendre sur les vaisseaux ou les bases des membres de votre alliance. Quant aux autres systèmes, nous y travaillons, encore une fois, en fonction du temps dont nous disposons.
Question : Le jeu sera-t-il un jour disponible sur Game Pass ?
Réponse : C’est une possibilité. Je n’ai aucun contrôle ni aucun mot à dire à ce sujet, je ne peux donc pas faire de commentaire, si ce n’est que je peux dire que c’est possible ou non.
Quelle est la question ? Nous avons parlé de la mise à jour du devkit et de la mise à niveau vers Unreal Engine 5. Cette mise à niveau affectera-t-elle les moddeurs ?
Réponse : Lorsque nous passerons à Unreal Engine 5, le devkit sera également mis à jour. Cela signifie malheureusement que les mods créés dans la version Unreal Engine 4 devront être ajustés ou refaits dans le nouveau devkit UE5. Pour les serveurs communautaires, je travaille sur plusieurs options pour voir si nous pouvons minimiser cet impact. Nous aurons bientôt des nouvelles à ce sujet, mais nous espérons que l’impact sera négligeable si tout se passe bien.
Question : Pendant la période où les vaisseaux modulaires seront révisés, pourront-ils être pillés par les joueurs qui les coulent ?
Réponse : Oui, ils devraient l’être. Je pense que c’est idiot de ne pas pouvoir piller tout ce que l’on détruit.
Question : Est-il actuellement prévu d’ajouter de nouvelles cartes similaires à Blackwood ?
Réponse : Nous en avons beaucoup parlé lors de nos réunions internes. Nous avons pensé à faire beaucoup de petites cartes DLC comme Blackwood qui présenteraient différentes régions du monde. Comme tout le monde peut le voir, à travers notre carte du monde, nous avons essayé de faire la transition vers une expérience de Terre alternative pour Atlas. Donc, si nous faisions cela, vous pourriez vous attendre à voir, par exemple, une extension entière pour une région de neige, une région de glace, une région de sable de type africain, ou quelque chose comme ça. Cela nous donne également l’occasion de développer les tranchées pour les éléments atlantes.
Question : Est-il prévu d’ajouter de nouveaux navires ?
Réponse : Beaucoup de nouveaux vaisseaux sont prévus. Je crois que nous avons prévu 10 nouveaux vaisseaux modulaires. Ce nombre peut changer, mais ils ne seront pas introduits avant que nous ayons réparé et mis à jour le système. Ajouter de nouveaux vaisseaux sans réparer le système n’a pas de sens.
Question : Est-ce que quelque chose change dans l’application de la loi ?
Réponse : Comme nous sortons de l’accès anticipé, nos mesures d’application s’intensifient. Je pense que tout le monde a eu une expérience assez négative la saison dernière avec nos larges bandes. Cela dit, nous allons mettre à jour nos systèmes afin d’être en mesure de trouver des individus. Certaines infractions sont toujours à l’échelle de la compagnie. Si l’ensemble de l’entreprise bénéficie de l’infraction à bannir, l’ensemble de l’entreprise sera toujours bannie. Cela dit, ce sera extrêmement rare.
Question : La carte sera-t-elle toujours basée sur des portails ou reviendrons-nous un jour à une grande carte ?
Réponse : La carte avec les portails a toujours été destinée à permettre un voyage facile et rapide à travers le monde. Vous devriez être en mesure de naviguer vers la majorité du jeu à tout moment. Nous travaillons sur un système de serveurs et de grilles qui sont en ligne pendant un certain temps et qui se déconnectent ensuite. Le contenu supplémentaire ou les routes additionnelles seront probablement basés sur des portails pour la majorité.
Question : Est-il prévu de créer un serveur réservé à la Xbox ?
Réponse : Il est également plus que probable que cela ne soit pas prévu.
Question : De nouvelles armes de mêlée sont-elles prévues ?
Réponse : Avec la mise à jour du moteur, nous allons complètement refaire le système de combat. Il sera beaucoup plus fluide, plus agréable et moins gonflé.
Question : Peut-on activer le tir ami ?
Réponse : Il est possible de l’activer, mais cela va changer radicalement le jeu. Si nous le faisions, ce serait sur un petit serveur de test pour une expérience de jeu super hardcore.
Question : Pouvons-nous obtenir des objets cosmétiques que nous pouvons acheter avec de l’argent IRL pour aider à soutenir le jeu ? Par exemple, des skins de canons de vaisseaux.
Réponse : Nous en discuterons en interne et si cela est jugé approprié, nous pourrons le faire ou non. Je ne peux rien promettre.
Question : Allez-vous un jour rendre les anciens vaisseaux utilisables en JcJ ?
Réponse : Oui, les anciens vaisseaux ont toujours leur place en JcJ. Ils sont personnalisables au point qu’il est presque impossible de s’en débarrasser. Il y a tellement de tactiques que je vois les joueurs faire que vous ne pouvez tout simplement pas reproduire avec un vaisseau modulaire. Cela dit, nous nous concentrons sur le système de vaisseaux modulaires, mais nous allons l’équilibrer pour nous assurer que les vaisseaux hérités et la personnalisation ne soient pas perdus.